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Annexe 01 ; L'Institut

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LÉGENDE ♦
Personnage non-joueur



Ven 8 Nov - 20:05 « L'Oracle » dit :

L'institut de magie
« Dans les écoles, on apprend des quantités de dates de batailles ridicules, des noms d'anciens rois tout aussi absurdes... mais, de l'homme, on ne sait rien !  »
- Hermann Hesse




L'histoire et la fondation

L'école fut fondée il y a près de 400 ans suite à l'alliance d'un chaman amérindien et d'un grand sorcier français. À l'époque, les français commerçaient avec les amérindiens. Les coureurs des bois étaient les principaux commençant puisqu'en en réalité, ils étaient eux-mêmes des sorciers. C'est certainement leurs affinités avec le monde magique qui les aida à créer des liens avec le peuple sauvage, lui-même grand pratiquant de magie.

Au fils des ans, beaucoup d'alliances entre les peuples se concrétisèrent. Quelques-unes étaient secrètes, ce qui arrivait la majorité du temps à celles composées de magie. L'histoire de la fondation de l'académie repose sur l'une de ces alliances. Établie dans un poste de traite près du Golfe du Saint-Laurent, il portait le nom de : « Fort-Saint-Laurent ». Trouvant que ses coureurs des bois ne lui rapportaient pas assez de fourrures, un grand seigneur dépêcha un groupe de ses meilleurs gardes pour aller voir ce qui se passait dans la forêt de cèdre. À leur arrivée, les soldats découvrir un groupe d'homme brandissant des petite branches sculptées. Ils les agitaient dans tous les sens ce qui faisait voler divers objets. Il y avait même un sauvage assis sur un balais volant. Paniqués par l'invraisemblable de la situation, ils prirent la fuite et rapportèrent leur étrange découverte à leur Seigneur. Furieux, ce dernier ordonna que ces « êtres maléfiques » et leurs compagnons sauvages soient exécutés sur le champ.

Suite à ces ordres, une chasse fut ouverte. Beaucoup d'hommes, de sorciers et d'amérindiens perdirent la vie en tentant de fuir par la forêt de cèdres. Le flux de magie habitant les corps des sorciers déchus s'insinua profondément dans la terre et les plantes environnantes. La magie désormais prisonnière de la cèdrière fit de ce lieu un endroit puissant. Elle se manifestait de manières incroyable au travers la pousse des arbres et dans l'air. Cette bataille devenu historique fit naître la légende de la forêt enchantée.

Pourtant, parmi les survivants se trouvaient deux hommes destinés à changer le monde magique. Ayant vu le massacre qu'avait causé les moldus dans leurs rangs, ils se mirent à élaborer les plans d'une école croyant ainsi trouver le moyen de faire perdurer la magie en ces terres sauvages. Ils enseigneraient aux novices l'histoire de la magie et son art selon les techniques ancestrales des deux peuples. C'est ainsi qu'est né l'Institut de magie. Sur le flanc d'un cran fut aménagée une forteresse. Chaque pierres utilisées pour sa construction furent soigneusement enchantées afin de donnée toute sa puissance à l'école. On utilisa du bois de la Forêt Enchantée pour la construction des meubles et des bassins d'eau en provenance d'une source chaude furent aménagés. Le grand Gabriel, créateur de l'école, des bâtons surmontés d'une minuscule boule de cristal que l'on planta tout autour de l'île. Ces derniers reçurent le nom de : « bâtons d'illusions ». Ils étaient destinés à la protection de l'Académie. Ainsi, l'institut était soustrait à la vu des moldus.

Avec la construction de l'Académie de magie, une nouvelle partie vint s'ajouter à la légende de la Forêt Enchantée. Quand le vent soufflait et que les moldus se promenaient entre les arbres de cette dernière, ils disaient pouvoir entendre les voix des défunts. On racontait que les victimes de la bataille, injustement trépassés exprimaient ce qu'ils n'avaient put dire de leur vivant. Uniquement les sorciers savent la véritable provenance de ces mystérieuses voix. Lorsque le vent souffle sur l'Institut de magie, il emporte au loin les jacassements des jeunes sorciers...




Répartition des étudiants

Contrairement aux écoles de magie européennes, l'institut n'a pas coutume de séparer les élèves en différents groupes. À leur arrivé, on leur attribut l'une des quatre ailes où se situera leur chambre pour le reste de leurs études. C'est en ce lieu qu'ils trouveront le réconfort d'une maison privée. Aucun compétition ne règne entre ses dortoirs. L'accès aux salles communes est libre, aucune protection magique ou moldue n'a été mise en place pour en restreindre l'entrée. Pourtant, les élèves se contentent généralement de passer du temps dans leur salle respective. Pour ce qui est des dortoirs, les parties regroupant ceux de chaque sexe est protégée par des mot de passe ou des énigmes selon le loisir de son gardien. Pour les cours, les étudiants sont regroupés selon leur année d'étude ainsi que les classes choisies. En ce qui concerne les équipes de Quidditch, les équipes de courses sur balais et les groupes de Duels, c'est selon les compétences et intérêts de chacun. Les responsables de l'organisation de chacun des activités est libre d'accepter ou de refuser un élève.




L'utilisation de la magie

Lors de leur arrivée à l'Institut les jeunes sorciers passent le test de « la plante ». Ce dernier consiste à ingurgiter une petite quantité d'un végétal magique destiné à illuminer l'intérieur de celui qui le mange. Grâce à cette aura de couleur qui se forme au niveau de l'abdomen du nouvel élève, les enseignants peuvent lui remettre la bonne pierre de puissance. Chacune à sa propre aura généralement associée à la couleur de la pierre.

On compte neuf pierres de puissance. Elles ont pour but d'aider le jeune sorcier à canaliser le flux de magie l'habitant, bien que les sorciers d'âge adulte ont pour habitude de pratiquer cet art jusque dans leur tombe. Lorsque l'on remet sa pierre à un première année, elle est suspendue à une cordelette. Ils ont eux-même le choix d'embellir leur pendentif ou de le garder totalement neutre. Cependant, ils doivent le porter en tout temps sans quoi, un enseignant pourrait lui refuser l'accès à son cours. [url=Pour de plus ample information au sujet des pierres de puissance consulter ce sujet.]Pour de plus ample information au sujet des pierres de puissance consulter ce sujet.[/url]





Devise et valeurs prônées

Comme chaque école à une devise, l'Institut n'échappe pas à la règle. Celle de l'école de magie est, toutefois, la version originale de la devise du Canada. Elle fut la première à utiliser cette devise, avant même la fondation du pays. “ Et dominabitur a mari usque ad mare et a Flumine usque ad terminos orbis terrarum „ Voici en quoi consiste la devise de l'école, qui, du latin traduit, veut dire “ Qu’il domine de la Mer à la Mer et du Fleuve aux confins de la terre. „ En ce qui concerne l'Institut, on peut comprendre ces mots de manière à dire qu'en apprenant la magie, les jeunes apprendront à dompter la vie comme on peut le faire avec les colères de la mer. Qu'il soit du fleuve ou de la terre, ils sont tous égaults comme chaque élément de la nature l'ait.

En ce qui a attrait aux valeurs prônées par l'institut de magie québécoise, elles rappellent un peu celle des chevaliers. On peut en compter six en tout soit ; le courage, l'honneur, la justice, l'honnêteté, le respect, la fraternité ainsi que la volonté de s'améliorer.

Le courage est l'une des valeurs principales de cette école. Les étudiants doivent avoir le courage de vivre selon leurs convictions. On leur enseigne à savoir que la peur est l'antithèse de l'amour et qu'il se doit de combattre sans cesse ses peurs afin d'être en mesure de donner de l'amour à son prochain. Toutefois, parce qu'il y a toujours un mais, l'apprenti sorcier ne doit pas se montrer téméraire. Il se doit de savoir quand agir et quand s'abstenir de le faire. Le courage le plus grand et droit implique de laisser passer la tempête dans certaine situation.

Vient ensuite l'honneur puisque les jeunes sorciers se doivent d'avoir une bonne estime d'eux même tout en restant très humble. Ils se doivent d'agir de manière à s'attirer la considération des autres sur le plan moral ainsi que leur estime. Il ne doit, en aucun cas, agir de sorte à s'attirer une gloire personnelle.

L'apprenti sorcier se doit d'établir la justice en tout lieu et à tout moment. En aucun cas il n'use de force pour la faire respecté, il se doit de se servir de son intelligence, de son adresse, de sa finesse, de son habileté, de sa souplesse, mais surtout, de sa diplomatie.

Il se doit d'être constamment honnête envers les autres et envers lui-même. Il s'agit là du plus grand apprentissage que la majorité des jeunes sorciers ont à accomplir. Il se doit d'être irréprochable dans sa conduite et dans ses moeurs. Par son exemple, il doit inciter les plus jeunes à faire, eux aussi, preuve d'honnêteté en tout temps.

La valeur fondamentale de l'institut est sans aucun doute le respect. Les étudiantes ont l'obligation non seulement de se faire respecter par leur conduite, mais également des respecter les autres peut importe leur origine. Il démontrera un grand respect envers les plus sages et les plus expérimentés, mais également envers ses semblables. Il fera preuve d'une courtoisie irréprochable.

La fraternité est une autre valeur mise d'avant par l'institut. On cherche ici à miser sur les liens amicaux que développeront les étudiants entre eux de sorte à établir un climat paisible et harmonieux qui permettra à tous et chacun d'étudier et d'apprendre de manière productive.

Et pour finir, on parle de la volonté de s'améliorer. On inculque aux étudiants qu'ils sont loin d'être des gens parfaits et qu'ils ne le seront jamais. Personne n'est parfait. On leur enseigne à connaître leurs forces et leurs faiblesses ainsi qu'à apprendre à les surmonter. Une aide est toujours apporté aux étudiants désireux de s'améliorer, autant sur le plan scolaire que moral.
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LÉGENDE ♦
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Ven 8 Nov - 21:06 « L'Oracle » dit :

La scolarité
« Dans les écoles, on apprend des quantités de dates de batailles ridicules, des noms d'anciens rois tout aussi absurdes... mais, de l'homme, on ne sait rien !  »
- Hermann Hesse




Premier Cycle - Initié

Lorsque les jeunes gens possédant des pouvoirs magique atteignent l'âge de 12 ans ou l’atteindrons avant septembre, ils reçoivent la visite de Harfang qui leur annonce avec une lettre qu'ils entrerons à l'institut en septembre prochain. Pour certains, c'est une surprise immense, pour d'autres, une joie attendue. Une liste du matériel scolaire est également joint à une lettre de confirmation de fréquentation de l'école à être renvoyée sur le champ avec l'Harfang de l'école. Lorsque septembre arrive, les nouveaux partent de leur point de résidence et se rendent jusqu'à l'institut en canot volant - comme ceux de la chasse-galerie. L'un des trois dortoirs est accordé aux nouveau élèves et leur horaire de cours généraux leurs sont remis. Leurs cours deviennent de plus en plus pointus aux fils des ans. Ils peuvent également prendre des options lors des deux dernières année, mis à part DPM, disponible dès la première année. À la fin de leur cinquième année d'étude, les sorciers en apprentissage passent des examens pratiques et théoriques qui déterminera s'ils sont prêts ou non à intégrer le second cycle et être considéré comme un sorcier à part entière. On les appelle les examens d'aptitudes à la maîtrise de la magie (EAMM).

Première année

ϟ Initiation à la méditation (IM)
ϟ Cours d'Histoire de la magie I (CHM 1)
ϟ Cours de maîtrise des sorts de base (CMDSB)
ϟ Cours de défense magique I (CDM)
ϟ Initiation aux éléments (IAE)
ϟ Plantes et remèdes doux I (PRD)
ϟ Cours de rencontre avec la nature (RAN)
ϟ Cours d'Initiation à l'astronomie (CIA)
ϟ Cours de seconde vue (SV)
ϟ Développement de particularités magiques (DPM) Optionnel et donnés le week-end.

Deuxième année

ϟ Initiation au Hockey Magique
ϟ Cours d'Histoire de la magie II (CHM 2)
ϟ Cours de maîtrise des sorts de métamorphose (CMDSM)
ϟ Cours de défense magique II (CDM)
ϟ Maîtrise des éléments (ME)
ϟ Plantes et remèdes doux II (PRD)
ϟ Cours de rencontre avec la nature II (RAN 2)
ϟ Cours d'astronomie I (CA 1)
ϟ Cours de seconde vue II (SV 2)
ϟ Développement de particularités magiques II (DPM 2) Optionnel et donnés le week-end.


Troisième année

ϟ Parties d'Hockey Magique (PHM)
ϟ Cours d'Histoire de la magie III (CHM 3)
ϟ Cours de maîtrise des sorts de lévitation (CMDSL)
ϟ Cours de défense magique III (CDM 3)
ϟ Maîtrise avancée des élément (MAE)
ϟ Poison et Filtres I (PF 1)
ϟ Cours de rencontre avec la nature III (RAN 3)
ϟ Cours d'astronomie II (CIA 2)
ϟ Cours de seconde vue III (SV)
ϟ Développement de particularités magiques III (DPM 3) Optionnel et donnés le week-end.


Quatrième année

ϟ Parties d'Hockey Magique II (PHM 2) OU Méditation avancée (MA)
ϟ Cours de mythes et légendes magiques I (CMLM 1)
ϟ Cours de maîtrise des sorts d'attaque (CMDSA)
ϟ Cours de défense magique IIII (CDM 4)
ϟ Combat des éléments I (CE 1)
ϟ Poison et Filtres II (PF 2)
ϟ Cours de rencontre avec la nature IIII (RAN 4)
ϟ Cartographie stellaire I (CS 1)

Optionnel
ϟ Études des Runes (ÉR)
ϟ Potions avancées (PA)
ϟ Divination et Astrologie (D)
ϟ Développement de particularités magiques IIII (DPM 4) ϟ Optionnel et donnés le week-end.


Cinquième année

ϟ Courses de licornes
ϟ Cours de mythes et légendes magiques (CMLM 2)
ϟ Cours de mise en situation magique (CMSM)
ϟ Cours de défense magique IIIII (CDM 5)
ϟ Combat des élément II (CE 2)
ϟ Poison et Filtres III (PF 3)
ϟ Cours de rencontre avec la nature IIIII (RAN 5)
ϟ Cartographie stellaire II (CS 2)

Optionnel
ϟ Études des Runes (ÉR)
ϟ Potions avancées (PA)
ϟ Divination et Prophéties (DP)
ϟ Développement de particularités magiques IIIII (DPM 5) Optionnel et donnés le week-end.

Second Cycle - Accepté

Le second cycle de la magie, celui des acceptés, est généralement le dernier accompli par les sorciers avant d'aller sur le marché du travail. Ce cycle correspond à celui du collège chez les moldus québécois. Divisé en deux branches, il y a les cours généraux permettant de se rendre au troisième cycle et ceux professionnel qui mène directement à un métier.

Général

Ce cursus est celui suivit par les sorciers ayant choisis de poursuivre des études en troisième cycle. D'une durée de deux ans, les étudiants devront suivre les cours généraux donné par tous les cursus et en choisir trois autres dans tous les cours de niveau accepté donné à l'Institut.

ϟ Matières à l'étude
Maîtrise des sortilèges et de la métamorphose, Histoire Magique, Herboristerie, Potions, 3 cours au choix dans ceux offerts par les autres programmes de second cycle.

Transaction et Transcommunication

Comme son nom l'indique, ce cursus mène à tout ce qui touche à la gestion de commerce ainsi que de la comptabilité et les communications. Ressemblant un peu plus à un programme d'étude moldu, mais néanmoins très important dans le monde entier. Il touche notamment l'hôtellerie, la vente de bien, la production alimentaire et la ventre de service.  

ϟ Matières à l'étude
Maîtrise des sortilèges et de la métamorphose, Histoire Magique, Herboristerie, Potions, Hôtellerie, Artisanat, Économie Sorcière, Calculs, Écriture & Poésie

Sciences de la civilisation sorcière

Ce cursus mène généralement à travail au sein du ministère de la magie québécois ainsi que dans les institutions publiques y étant rattachés. Il regroupe également les métiers de la justice magique et ceux de la coopération magique.  

ϟ Matières à l'étude
Maîtrise des sortilèges et de la métamorphose, Histoire Magique, Herboristerie, Potions, Étude des sociétés magiques et moldues mondiales, Économie du monde magique, Étude du droit et des lois sorcières, Politique magique.

Société magique contemporaine et ancestrale

Il s'agit du domaine d'étude regroupant tout ce qui se rapporte à la culture sorcière ; les arts, le sport, l'artisanat... Beaucoup de métier découle de se programme, notamment celui des fabriquant de baguettes magiques, ensorcelleurs de pierre de puissance, l'étude des rites chamanismes et bien plus encore. Grâce à ces étudiants, l'Institut regorge d'objets magiques comme les tableaux animés.

ϟ Matières à l'étude
Maîtrise des sortilèges et de la métamorphose, Histoire Magique, Herboristerie, Potions, Artisanat magique, Musique, Jeu et sports magiques, Tactiques sportives, Animation d'inanimé, Civilisations ancestrales

Faune et flore enchantée

Domaine d'étude comprenant la faune et la flore magiques, ce programme mène vers les sorciers désirant devenir herboristes, éleveurs, guérisseurs animaliers... Il permet également de travailler au niveau des banque magiques comme éleveur de dragons protecteurs de coffre. Les études dans ce domaine permette également le travail au niveau du département de la régulation de créatures magiques, ainsi que le jugement de ces créatures, leur protection aux yeux des moldus et de toutes les communautés non-magiques.

ϟ Matières à l'étude
Maîtrise des sortilèges et de la métamorphose, Histoire Magique, Herboristerie, Potions, Rencontre avec la nature avancée, Soins animaliers de base, Droits et libertés des créatures magiques, Histoire des communautés magiques

Troisième Cycle -Averti

Pour atteindre ce cycle d'étude, on doit obligatoirement avoir accompli et réussi les deux premiers. Le troisième cycle correspond aux études universitaires chez les moldus. Très peu d'emploi magique nécessite un tel niveau d'étude, mais on y compte tout de même quelques programme d'étude. Il est important de prendre en compte que ce niveau d'étude peut être accompli par des sorciers de tous âges ayant envie d'en apprendre davantage.

Défense magique

Communément appelé « aurors », les étudiants de ce cursus sont en plein étude dans l'un des domaines les plus prisé du monde magique. Il s'agit en fait d'un complément au cursus général du second cycle afin de les spécialisés dans la branche de la chasse aux mages noirs. Ce cursus peut également mener au métier d'Oubliator ou de protecteur du secret magique afin de défendre la communauté magique contre les Inquisiteurs.

ϟ Matières à l'étude
Défense magique avancée, Initiation à la magie noire, Maîtrise de la métamorphose avancée, Maîtrise des sortilèges et contresorts avancés, Potions avancée, Maîtrise des éléments, Initiation à la filature, Initiation aux combats, Maîtrise du camouflage

Recherches Magiques

Il s'agit du cursus le plus vital pour le monde de la magie puisqu'il est ce qui permet à la magie d'avancer. La recherche de nouveaux sortilèges, dans l'histoire de la magie, la fabrication de potions, les études stellaires... Les domaines sont très variés, mais chacun permet de rendre la vie des sorciers beaucoup plus facile jour après jour. Suite à ces études, vous serez en mesure de travailler en tant que Langue-de-Plomb et dans tout autre domaine qui implique à recherche et l'éducation.

ϟ Matières à l'étude
Maîtrise de la métamorphose avancée, Maîtrise des sortilèges et contresorts avancés, Potions avancée, Cartographie stellaire avancée, Mythes et légendes niveau expert, Horticulture et botanique, Métaphysique

Médicomagie

S'il y a bien un domaine dans lequel vous voudriez voir vos enfants performer est certainement ce dernier. Dans ce cursus, on forme les sorciers à devenir ce qu'on appelle des « médicomages », un métier parallèle à celui des médecins dans le monde moldu.

ϟ Matières à l'étude
Anatomie, Hématologie, Électrosort, Histopathologie, Biomagie, Pharmacomagie, Remèdes et anesthésiant, Maîtrise des sortilèges, Psychomagie
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Mar 26 Nov - 19:49 « L'Oracle » dit :

Les plans
« « Dans les écoles, on apprend des quantités de dates de batailles ridicules, des noms d'anciens rois tout aussi absurdes... mais, de l'homme, on ne sait rien !  »
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Plan général de l'Institut de Magie


Entrée principale de l'Institut


Bibliothèque


La volière


Les serres


Le Dôme


Pavillon des étoiles (il est rattaché aux ramparts)

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